FAQ

ACTIVITÉS OFFERTES

Où auront lieu les activités parascolaires offertes par Éduc-Action?

  • Généralement, toutes nos activités parascolaires ont lieu à l’école de votre enfant. Si l’activité est à l’extérieur ou encore si l’école de votre enfant a deux pavillons, le lieu sera spécifié sur le formulaire d’inscription.

Pourquoi certaines activités sont-elles annulées?

  • Selon la nature de l’activité, nous devons établir un nombre minimum ainsi qu’un nombre maximum de participant pour que l’activité soit agréable pour les enfants et pour des raisons de sécurité. Nous communiquerons avec vous si nous devons annuler une activité. Vous aurez alors la possibilité d’offrir une autre activité à votre enfant selon les disponibilités ou encore de demander un remboursement ou un crédit.

Pourquoi le choix d’activités n’est-il pas aussi varié d’une école à l’autre?

  • Éduc-Action travaille en collaboration avec plusieurs fournisseurs d’activités dans la grande région de Montréal. Certains fournisseurs sont disponibles dans certains secteurs seulement et ne se sont pas encore implantés dans la région de votre école. De plus, étant donné la flexibilité que nous offrons à nos écoles, certaines écoles ont des demandes spéciales pour des activités spécifiques tandis que d’autres laissent la liberté à Éduc-Action de planifier l’offre des activités. Dans cette situation, nous travaillons fort pour offrir une variété d’activités intéressantes et enrichissantes pour vos enfants tout en respectant les contraintes d’espaces et les demandes de chaque école où nous offrons nos services. Finalement, chaque école a une démographie et une population différente. Plusieurs écoles avec un nombre élevé d’enfants ont un menu plus varié avec une plus grosse offre d’activités en raison de la participation qui est souvent plus élevée.

Pourquoi Éduc.Action n’offre-t-il pas plus d’activités physiques et sportives?

  • Éduc.Action propose une grande variété d’activités physiques et sportives aux écoles (soccer, basketball, hockey cosom, arts martiaux, katag, cheerleading, et plus). Cependant, pour offrir ces activités, l’accès au gymnase de l’école est indispensable. Dans plusieurs écoles, le gymnase n’est pas disponible sur l’heure du dîner et/ou après l’école, car il est souvent utilisé en tant que salle de dîner, par le service de garde ou encore pour une activité dirigée par l’enseignant(e) d’éducation physique de l’école. Dans ces circonstances, Éduc.Action ne peut malheureusement pas offrir autant d’activités physiques et sportives, faute d’espace.

PRIX DES ACTIVITÉS

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix des activités parascolaires offertes par Éduc.Action?

  • Le prix inclut d’abord le paiement des fournisseurs d’activités spécialisées. Comme Éduc.Action offre un service CLÉ EN MAIN à votre école, le prix des activités inclut aussi: (1) la production, l’impression et la distribution des documents d’inscription (2) la gestion des inscriptions (3) la production des listes de présences (4) le service à la clientèle tout au long de l’année (5) la gestion des paiements, remboursements, crédits et reçus (6) la coordination des activités sur place (une personne supplémentaire sur place la première semaine OU à toutes les semaines pour superviser le bon déroulement des activités) (7) les rencontres de planification annuelles, et plus encore!

Pourquoi le prix d’une même activité varie-t-il d’une école à l’autre?

  • Plusieurs raisons peuvent expliquer une variation de prix d’une école à l’autre pour une même activité de même durée :
    • Certaines écoles profitent de la coordination sur place à chaque semaine. Cela signifie qu’une personne supplémentaire est présente pour s’assurer du bon déroulement des activités. Le prix est donc plus élevé que dans une école sans coordonnateur.
    • Certaines écoles subventionnent une partie des activités, permettant à Éduc-Action d’afficher un prix moins élevé que le prix régulier.
    • Certaines écoles demandent un réinvestissement. Cela signifie qu’Éduc-Action doit ajouter un montant au prix régulier pour qu’une partie des fonds récoltés soit ensuite versée à l’école. Le prix est donc plus élevé que dans une école sans réinvestissement.
    • Certains fournisseurs ajoutent des frais de transport pour les écoles plus éloignées de leur bureau.

CRÉDIT D’IMPÔT

Est-ce que l’activité parascolaire de mon enfant est admissible au crédit d’impôt pour activités artistiques ou sportives des enfants?

  • Toutes nos activités de 8 semaines ET PLUS sont admissibles au crédit d’impôt. Si l’activité de votre enfant était d’une durée de 7 semaines ou moins, elle n’est pas admissible au crédit d’impôt selon les critères établis par le gouvernement fédéral.

Comment obtenir un reçu d’impôt?

  • Si votre école accepte les inscriptions en ligne, vous pourrez imprimer vous-même votre reçu. Si votre école accepte seulement les inscriptions papier, nous ferons parvenir le reçu d’impôt à l’école qui le remettra à votre enfant.

Quand obtiendrai-je mon reçu d’impôt?

  • Lorsque nous devons imprimer et livrer les reçus, ceux de la session d’automne sont et d’hiver (inscriptions avant la fin de l’année) sont livrés au plus tard à la mi-février. Les reçus pour la session d’hiver (inscription en janvier) et de printemps sont livrés au mois de mai.

Quand puis-je utiliser mon reçu d’impôt?

  • Pour votre rapport d’impôt 2014, vous pouvez utiliser tous les reçus émis pour une inscription payée avant le 31 décembre 2014. Les reçus émis pour les inscriptions payées en janvier 2015 pourront être utilisés pour votre prochain rapport d’impôt.